Savez-vous que vous pouvez recevoir des primes des fournisseurs d’énergie pour l’installation de meubles frigorifiques de vente à température positive et négative ? Ce sont les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Financer la fermeture de meubles frigorifiques de vente (MFV) avec la prime des certificats d’économie d’énergie (CEE) versée par les fournisseurs d’énergie

Les meubles frigorifiques de vente à température positive et négative (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité) : les enjeux :

En France, il existe 700 km de meubles frigorifiques de vente. Le froid commercial est le poste de dépense énergétique le plus important des grandes surfaces, représentant environ 40 % de la consommation totale d’énergie. Les économies potentielles sur ce poste sont donc importantes !

Les meubles frigorifiques de vente à température positive et négative: quelles économies ?

La fermeture des portes frigorifiques peut engendrer une économie de 20 % pour un simple vitrage et 50 % pour un double vitrage.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) pour les meubles frigorifiques de vente à température positive et à température négative :

L’installation de kits de portes en verre sur des meubles frigorifiques de vente à température positive ou à température négative existants ou l’installation de meubles neufs équipés de portes en verre ouvre droit aux Certificats d’économie d’énergie, finançant ainsi une partie des investissements.

Un certain nombre de conditions doivent cependant être respectées.

L’installation de meubles frigorifiques de ventes à température positive ou négative est éligible aux certificats d’économie d’énergie. Ceux-ci permettent de financer une partie des travaux et ainsi de réduire le temps de retour sur investissement des équipements. Ci-dessous la liste des opérations standardisées éligibles aux certificats d’économie d’énergie concernant les meubles frigorifiques de vente :

  • Fermetures des meubles frigorifiques de vente à température positive : Opération n° BAT-EQ-124
  • Fermetures des meubles frigorifiques de vente à température négative : Opération n° BAT-EQ-125